Trois wildcards, trois jeunes pousses, trois talents : Gabriel Debru, 18 ans, Arthur Géa, 19 ans, et Maé Malige, 18 ans, intègrent le tableau final de l’Open Sopra Steria de Lyon, invités par l’organisation.
Gabriel Debru, le retour du prodige
Lui aussi est de retour ! Gabriel Debru avait reçu une wildcard en 2023. Et il en avait sacrément profité, se hissant jusqu’en demi-finale après avoir battu Benoît Paire ! Une semaine incroyable, au cours de laquelle Gabriel avait aussi passé… son Bac.
Cette année, il est débarrassé des échéances scolaires. L’autre nouveauté, c’est son coach : le Grenoblois est désormais accompagné par Riccardo Piatti, depuis le début de l’année. Piatti, un sacré nom, qui a travaillé notamment avec Novak Djokovic, Richard Gasquet ou encore Jannik Sinner.
Il est entraîné par Riccardo Piatti
“Voir l’exemple de Sinner a forcément compté”, explique le jeune Tricolore dans les colonnes d’Ouest France. “Le fait de savoir que l’entraîneur qui va m’accompagner a eu de très grands joueurs avec lui, ça donne encore plus envie de se donner. Riccardo est très centré sur la technique. Il a la faculté à trouver les petites erreurs de ton jeu, les imperfections. Le placement à avoir…”
Aujourd’hui 340e mondial, Gabriel a supporté pas mal de pépins physiques cette année… Mais il est jeune. Il a envie. Et il revient sur le terrain de très jolis exploits !
Géa et Malige : progressions fulgurantes !
La jeunesse au pouvoir ! Arthur Géa et Maé Malige ont, comme Gabriel Debru, reçu une wildcard pour le tableau final. Arthur, 19 ans, est passé de la 941e place mondiale à la 382e en un an seulement. Avec une victoire face à Fabio Fognini en mars !
Maé Malige, lui, est un enfant de la région. Âgé de 18 ans, 740e au classement, il a gagné, cette année, ses premiers titres sur le circuit ITF… C’est bien simple : il est le premier joueur né en 2006 à réussir cette performance !