Corentin Moutet, Hugo Gaston… Et Arthur Cazaux ? Et si c’était lui, cette année, qui s’inscrivait dans la lignée des jeunes français vainqueur de l’Open Sopra Steria de Lyon ?

“On ne perd jamais son talent, mais il faut de la compétition.” Et du talent, Arthur Cazaux en a à revendre. Malheureusement, comme l’expliquait son coach Sam Sumyk dans les colonnes de L’Equipe, c’est plutôt de compétition qu’il a souvent manqué ces derniers temps. La faute à “une sorte de pathologie chronique”, explique Arthur. “Une fissure au niveau du ligament” qui l’a fait “arrêter sept semaines” après Indian Wells.
Il a un physique “exceptionnel” !
La prudence est de mise. Mais le garçon a déjà un sacré pedigree pour ses 22 ans. 63e mondial fin 2024, il avait atteint les huitièmes de finale de l’Open d’Australie cette année-là, en battant notamment Holger Rune, numéro 8. “J’aime le coacher”, continue Sam Sumyk. “Il est curieux, que ce soit sur le physique ou la nutrition. On a des choses à faire évoluer. Dans le jeu, il faut forcément être offensif, sans qu’il soit nécessaire de taper plus fort ou prendre la balle plus tôt.”
Le garçon a également un physique hors du commun. Docteur en biologie et en physiologie, Laurent Schmitt l’avait confirmé à Eurosport. Les test de Vo2 max montraient qu’Arthur était à “un très très haut niveau”. “Exceptionnel pour un joueur de tennis ! En rigolant, je lui avais dit : « Si ça va pas en tennis, tu viens faire un tour en équipe de France de biathlon ou de ski de fond. » Parce qu’il est au niveau des jeunes qu’on recrute à son âge. » Vous allez pouvoir le constater au Tennis Club de Lyon !
Arthur Cazaux en bref
Né le 23 août 2002 (22 ans)
Français – Droitier
Classement : 113e au 26/05/2025
Meilleur classement : 63e en décembre 2024
Performances notables :
- Finaliste de l’Open d’Australie junior 2020
- Huitième de finaliste à l’Open d’Australie 2024
- Il y avait battu notamment Holger Rune, n°8 mondial