C’est le choc franco-français de la journée ! Deux anciens vainqueurs de Roland-Garros junior : Lucas Van Assche, en 2021 ; face à Geoffrey Blancaneaux, en 2016.

Découvrez le Mag 2025 de l’Open Sopra Steria en format enrichi multimédia pour tout savoir du tournoi !

Van Assche et Blancaneaux à l'Open Sopra Steria de Lyon

Après son titre à la Porte d’Auteuil, Van Assche n’a mis que deux ans à rentrer dans les 100. 63e à son meilleur classement, il a quitté l’élite en avril 2024. Depuis, il oscille entre la 100e et la 200e place, à la recherche de stabilité : “Quand j’étais dans les 100 premiers, je jouais vraiment bien. J’ai eu du mal à maintenir ce niveau ; à moi de bosser pour réussir à passer ce cap.” 

Victorieux, hier, d’un match où il a alterné le bon et le moins bon, il était sorti du court déçu de sa prestation, et avait annoncé la couleur : “J’ai mis du temps à démarrer dans ce match… Je ne sais même pas si j’ai vraiment réussi. Bref, je vais pouvoir faire bien mieux dès demain.” Le natif de Woluve-Saint-Lambert se prépare à un match difficile, face au joueur qu’il connaît le mieux sur le circuit. Les deux Tricolores se sont affrontés à quatre reprises : avantage Van Assche, avec trois victoires.

Avantage Van Assche : 3-1 dans les confrontations !

En face, Blancaneaux arrive en pleine forme à l’Open Sopra Steria. “Après Roland-Garros, j’ai pris le temps de bien m’entraîner. Depuis deux semaines, j’ai retravaillé certaines choses, et je sens que j’arrive à les appliquer sur le terrain.” Le Français de 26 ans se sent plus mûr aujourd’hui et vient à Lyon pour conquérir un nouveau titre en ATP Challenger. Le combat pourrait bien réjouir les enfants présents en tribune ce mercredi : les matchs entre Van Assche et Blancaneaux ont l’habitude de durer !

Benjamin Vermersch