Pour sa 8e édition, qui aura lieu du 10 au 16 juin 2024 au Tennis Club de Lyon, l’Open Sopra Steria donne rendez-vous à un important contingent tricolore. Du côté des jeunes ? Hugo Gaston et Luca Van Assche. Et des joueurs d’expérience ? Lucas Pouille et Benoît Paire.
Il y a les anciens, qui étaient là l’année dernière. Lucas Pouille, 30 ans, et Benoît Paire, 35 ans, toujours en quête d’un retour dans le Top 100, bissent au Tennis Club de Lyon. Souvenez-vous, en 2023, ils avaient offert un duel homérique en huitièmes de finale, Paire s’imposant après avoir sauvé cinq balles de match.
Luca Van Assche, pour succéder à Corentin Moutet ?
Il y a les plus jeunes qui viennent bousculer les statuts. Parmi eux ? Hugo Gaston, 23 ans, 88e joueur mondial, dont l’Open Sopra Steria avait fait découvrir la patte gauche magique en 2019 ; Luca Van Assche, 20 ans, 87e mondial à la Race, ce classement sur l’année 2024, qui accompagnait Arthur Fils parmi nos pépites de l’édition 2022.
Et puis, il y a ceux qui sont tout simplement en forme. Alexandre Müller, 90e mondial, qui vient de battre le numéro 6, Andrey Rublev, à Rome et participera à l’Open Sopra Steria pour la cinquième fois. Mais aussi Valentin Vacherot, Franco-Monégasque, qui fait une saison de haut-niveau : il est 58e en 2024.
Parmi eux se cache peut-être le successeur de Corentin Moutet, seul vainqueur français !
13 Français, en attendant les wildcards et les qualifiés
Au total, 13 Français font partie des 21 initialement inscrits, en attendant les wildcards et les joueurs issus des qualifications. Comme chaque année, ces wildcards pourraient récompenser d’autres jeunes profils, comme Gabriel Debru, 18 ans, demi-finaliste sortant. “Il fait partie d’une short list pour obtenir une invitation”, confirme Lionel Roux, directeur du tournoi, “au même titre que Clément Chidekh, 22 ans, qui est 143e à la Race, ou que Théo Papamalamis, 17 ans.”
“On sent un très bel engouement du public autour de nos petits Bleus !”
En somme, une édition résolument cocorico, à quelques semaines des Jeux Olympiques… Un joli symbole pour Lionel : “On est très contents d’avoir cette belle brochette de Français dans le tournoi. D’autant qu’on sent un très bel engouement du public autour de nos petits Bleus depuis le début de la saison sur terre ! Il y a une grosse densité des Bleus aux portes du Top 50, il ne leur manque parfois pas grand-chose pour aller plus haut… C’est très intéressant. Il y aura forcément des confrontations franco-françaises, un peu particulières pour le public. L’an passé, cela nous avait offert un Pouille-Paire mémorable avec des tribunes pleines à craquer, donc on ne va pas s’en plaindre !”