Ymer ou Cuevas, pour s'offrir un nouveau souffle !

Elias Ymer et Pablo Cuevas se disputent le titre à l'Open Sopra Steria de Lyon ce dimanche.
Pablo Cuevas

Ymer ou Cuevas, pour s’offrir un nouveau souffle !

C’est le jour J ! Elias Ymer et Pablo Cuevas s’affrontent en finale de l’Open Sopra Steria de Lyon 2021. Il n’en restera qu’un !

Jour de finale ! La cinquième édition de l’Open Sopra Steria de Lyon voit son épilogue, ce dimanche. Avec un affrontement plein de sens : Pablo Cuevas, tête de série numéro un, qui a tenu son rang tout au long de la semaine et qui, âgé de 35 ans, représente la vieille garde, la génération plus expérimentée que le tournoi se plaît à confronter aux plus jeunes ; et Elias Ymer, un habitué de l’épreuve, qui en a souvent fait une affaire de famille, accompagné de son papa, Wondwosen, en 2019, et de son frère, Mikael, en 2017… et qui n’est autre que le finaliste sortant, vaincu par Corentin Moutet en finale, en 2019.

Ymer a remporté 85% de ses finales disputées

Le duel est, sur le papier, un peu déséquilibré : Cuevas est un petit monument d’expérience, 19ème mondial il y a seulement cinq ans, vainqueur à l’époque de Rafael Nadal sur terre battue, six fois titré sur le circuit ATP… En face, le Suédois de 25 ans ne présente pas autant de références. Classé actuellement à la 194ème place, il n’a encore jamais atteint le Top 100… Mais attention : il l’affirme lui-même, il se sent merveilleusement bien dans la capitale des Gaules, sa « ville préférée ». Les sensations sont incroyables, le coup droit part très fort… et il a remporté, jusqu’à présent, 85% de ses finales, avec 11 titres depuis le début de sa carrière professionnelle.

En cas de victoire, Cuevas soulèverait sa première coupe en ATP Challenger depuis son succès à Aix-en-Provence en 2019 et grimperait aux alentours de la 80ème place mondiale. Ymer, de son côté, garnirait son armoire à trophée d’une septième coupe dans cette catégorie de tournois et deviendrait, lundi, 170ème mondial. De superbes enjeux !

Répondre