Younes El Aynaoui, ex-14e mondial et désormais coach, partage sa vision de l’entraînement. Il nous parle des progrès réalisés avec le jeune talent français Hugo Gaston, qu’il accompagne depuis quelques mois, en mettant l’accent sur l’évolution de son jeu.

Younès El Aynaoui, coach de Hugo Gaston

Comment s’est passée la rencontre avec Hugo Gaston ?

J’ai travaillé pendant deux ans et demi au CNE, où j’avais en charge Antoine Cornut-Chauvinc et environ une dizaine de joueurs. Ensuite, j’ai décidé d’arrêter pour partir dans une aventure avec Filip Krajinovic, le Serbe. Puis, Hugo a fait appel à moi. Nous nous étions croisés dans les tournois quand j’entraînais d’autres joueurs français contre qui il jouait. Nous avons fait une période d’essai, nous avons vu que cela fonctionnait bien et, depuis, nous essayons de le faire progresser au maximum.

Qu’apportez-vous à Hugo depuis que vous êtes son entraîneur ?

Petit à petit, avec la confiance et le temps, nous essayons de faire évoluer son jeu vers l’attaque, un jeu plus agressif. Il doit aller vers l’avant, venir au filet le plus souvent possible, prendre la balle tôt. Progressivement, il met cela en place, frappe plus fort et cherche à mettre l’adversaire en difficulté.

« Nous sommes plus relax maintenant que Hugo est dans le Top 100 ! »

Vous aviez un profil très différent de Hugo lorsque vous étiez joueur…

Dans mon cas, il fallait finir le point rapidement, car je ne pouvais pas courir au fond du court (rires), mais lui, il a cette capacité à rattraper toutes ces balles. Il peut se permettre de rester au fond et de jouer en contre, mais là où il est le plus dangereux, c’est quand il contrôle le point. Il a un coup droit et un revers qui peuvent vraiment faire la différence en avançant. Il a compris que c’est là où il est le plus dangereux : lorsqu’il est en position de gagner du terrain vers l’avant, plutôt que d’être 2-3 mètres derrière la ligne de fond de court et en position défensive.

Quels sont les objectifs de cette fin de saison ?

Bien sûr, il y a toujours ce fameux classement, courir après des numéros, après des points. Mais nous sommes plus relax maintenant qu’il est dans le top 100. Il va pouvoir entrer directement dans plusieurs tableaux sans passer par les qualifications. L’objectif est vraiment de faire progresser son jeu, notamment son service. Il est très bon en retour, mais il se fait encore breaker trop souvent. Nous allons donc essayer de consolider cette partie de son jeu, de prendre l’initiative, frapper pour faire des winners et créer des opportunités de jeu pour lui.

Valentin Vallet