« Je veux me rapprocher du top 30 ! » Tel est l’objectif ambitieux que s’est fixé Arthur Cazaux pour la saison 2025. Et pour y parvenir, le Français compte bien s’appuyer sur l’Open Sopra Steria avec des points précieux à engranger sur la terre battue du Tennis Club de Lyon.

Découvrez le Mag 2025 de l’Open Sopra Steria en format enrichi multimédia pour tout savoir du tournoi !

Cazaux à l'Open Sopra Steria de Lyon

Magique. Arthur Cazaux avait été magique : c’était en janvier 2024, à l’Open d’Australie. Cazaux avait atteint les huitièmes de finale en battant Holger Rune, numéro 8 mondial. 63e mondial en fin d’année, c’est le Top 50 qui lui tendait les bras avant qu’une série de pépins physiques ne vienne perturber sa progression. Pas de quoi tempérer ses ambitions : « Je veux me rapprocher du top 30 », confiait-il au Midi Libre en janvier.

« Je vais tout donner pour y arriver »

“On a parlé d’objectifs de travail beaucoup, pas forcément de résultats ou de classement. Au fond de moi, j’ai envie de me rapprocher du top 30″, expliquait-il déjà en novembre dans l’émission Retour Gagnant sur Eurosport. « Si j’arrive à progresser dans tous les secteurs et jouer au même niveau qu’à Bercy, il n’y a pas de raison que je ne m’en rapproche pas, même si c’est un objectif ambitieux. Je vais tout donner pour y arriver.”

Le chemin est pourtant semé d’embûches. Une inflammation tendineuse au coude dès décembre 2024, puis une fissure ligamentaire après Indian Wells, l’ont tenu éloigné des courts pendant sept semaines. Résultat : une préparation tronquée sur terre battue et une élimination prématurée à Roland-Garros, où il s’est incliné au premier tour face à Alejandro Tabilo après un combat acharné (5-7, 6-3, 6-2, 1-6, 6-3).

L’Open Sopra Steria, son tremplin vers le Top 30 !

Aujourd’hui, Cazaux peut voir dans l’Open Sopra Steria une chance de reprendre confiance et d’engranger des points précieux pour son classement. Avec une semaine de repos supplémentaire avant l’épreuve lyonnaise, le Français aborde la compétition avec des atouts à faire valoir. Ses capacités physiques pourraient lui permettre de briller et, pourquoi pas, de devenir le troisième Français à soulever le trophée après Corentin Moutet et Hugo Gaston. Il reviendrait à portée des 100 meilleurs joueurs du monde… avant d’envisager mieux pour la deuxième partie de saison !

Eliott Caillot